L’Ayurveda est peut-être le plus ancien système de soins de santé au monde et provient du sous-continent indien. C’est un mot sanskrit, dérivé de deux racines – Ayur signifie la vie et Veda, la connaissance.
L’Ayurveda explique brièvement la connaissance des choses à faire et à ne pas faire, ce qui favorise le bien-être de chaque individu pour mener une vie saine, heureuse, confortable et avantageuse à la fois physiquement et mentalement. L’Ayurveda souligne également qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Selon l’Ayurveda, nous sommes constitués des mêmes cinq éléments que l’univers (Eau, Feu, Air, Terre et Espace) lorsque nous sommes proches de ces éléments ou en harmonie avec eux et la nature. , alors il y a un équilibre parfait dans les énergies (les Doshas) en nous et nous jouissons d’une bonne santé. Tous les facteurs complexes qui influencent notre santé peuvent être simplifiés en trois types constitutionnels fondamentaux appelés Vata (air), Pitta (feu) et Kapha ( l’eau), appelés les « trois Doshas ».
L’immunité est la fonction des cellules, des enzymes et des produits chimiques qui attaquent les agents pathogènes et empêchent la création de maladies. Au fur et à mesure que nous grandissons, notre corps interagit avec de nombreux nouveaux microbes présents dans l’environnement que nous apprenons à lutter contre les microbes et renforce ainsi notre système immunitaire.
Dans l’Ayurveda, les maladies sont classées sous deux rubriques – Nija et Aganthu. Nija sont les maladies qui sont dues au déséquilibre dans le corps et peuvent être prévenues en comprenant les tendances d’un individu. Aganthu sont les maladies qui surviennent en raison de facteurs externes qui peuvent inclure des blessures, des traumatismes mentaux ou l’absence d’hygiène et d’assainissement appropriés qui provoquent une infection.
L’hiver est considéré comme la saison la plus appropriée pour une thérapie visant à renforcer l’immunité. En Ayurveda, le système immunitaire est appelé « Ojas ». C’est une énergie vitale fine, concentrée dans le chakra du cœur. Lorsque la santé d’un homme s’affaiblit, c’est un signe que l’énergie Ojas dans le corps a diminué. Lorsque le niveau d’Ojas est bas, les gens sont exposés à diverses infections, maladies telles que les ulcères, voire le cancer.
L’Ayurveda pense que les émotions négatives peuvent également être une raison pour laquelle Ojas diminue. Ces sentiments peuvent inclure la haine, la colère, l’inquiétude, la culpabilité, l’envie, la jalousie ou la faim.
Une faible immunité peut être causée par diverses émotions négatives, une tension psychologique, la pollution de l’environnement, l’utilisation inutile d’antibiotiques, des syndromes métaboliques et un mode de vie malsain, ainsi que des facteurs héréditaires.
Il est important de souligner que les aliments malsains, en particulier ceux contenant du sucre poli, réduisent la capacité des cellules à faire face aux maladies virales. La bonne santé est le signe d’un système immunitaire fort qui peut combattre les infections et les maladies.
Un autre aspect du système immunitaire est son hyperactivité, lorsqu’il attaque les propres cellules du corps en les considérant comme des attaquants externes. Cette incapacité à distinguer les organismes étrangers et les cellules saines est appelée maladie auto-immune telle que Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde, lupus et autres.
En Ayurveda, cela s’appelle « Tejas » – la matière grise de notre corps. Grâce à « Tejas », les cellules du corps peuvent se connecter entre elles par le biais d’hormones et de messages chimiques. Lorsque cette intelligence du corps est perturbée en raison de l’apparition de toxines ou d’une souche, Tejas est bloqué et il ne peut pas différencier correctement les cellules. Tout aliment qui améliore Tejas est bon pour l’immunité.
Points importants à suivre qui aident à renforcer l’immunité
Renforcer l’immunité.
Comme le corps de chaque individu a des caractéristiques et des comportements uniques vis-à-vis de la nourriture, il faut comprendre en surveillant de près ce qu’il faut manger. Il est important de créer un équilibre entre votre mode de vie et vos habitudes alimentaires car cela développera un système d’autodéfense dans votre corps pour lutter contre toute maladie. J’aimerais donc utiliser ici une phrase populaire « Quand votre alimentation est mauvaise, la médecine est de inutile et quand votre alimentation est bonne, il n’y a pas besoin de médicaments ».